sportsregions
Envie de participer ?
Dojo Municipal de Blois ...

 

 

Nouveau Dojo le Mercredi !

 

Bushido le Journal : Bonjour René HUIN, vous allez disposer du dojo municipal pour la nouvelle saison sportive qui arrive, pouvez-vous nous en dire plus ? 

René HUIN «  oui c'est exact, lors de notre demande annuelle de renouvellement d'équipements sportifs, nous avons fait une demande de créneaux horaires les mercredis au Dojo Municipal qui est aussi le Dojo Régional de Karaté. Le mardi et vendredi nous restons au complexe St Georges rue Albert Camus, Lycée Camille Claudel.... »

 

BlJ : Pourquoi seulement les Mercredis ?

RH «  Les Mercredis, nous accueillons beaucoup de jeunes durant l'après-midi car ces créneaux sont consacrés aux compétiteurs principalement. Notre Dojo actuel devient trop petit, et même s'il respecte les normes de sécurité, il m'arrive de me retrouver avec 45 élèves aux différents cours sur notre petit tatami ce jour là, il est difficile de pouvoir progresser correctement. De plus, le gymnase salle C ne dispose que de 2 vestiaires. Ils sont souvent fermés et monopolisés par les lycées qui se servent de la salle du bas. Certains de mes jeunes, dont des jeunes filles, sont obligés de se changer au bord du Tatami, et ce n'est pas correct, on ne peut plus fonctionner comme cela. »

 

BlJ : En plus des problèmes de vestiaire, la surface de Tatami est importante dans votre discipline.?

RH « Oui, le Karaté est une discipline où vous avez besoin de vous déplacer, d'être dynamique et mobile, et dans notre dojo actuel, on se retrouve vite contre les murs lors de l’exécution de kata. Le problème se pose encore plus en combat, nos élèves sont les uns sur les autres cela freine leur progression. Dans les championnats, une surface de combat mesure 8m X 8m pour 2 compétiteurs et dans notre salle actuelle, nous avons que 7m de large. Les élèves ne sont donc pas en conditions optimales pour travailler. »

 

BlJ : Mais ce ne doit pas être un problème récent ?

RH « Effectivement, mais au fil des années, nos sections Jeunes ne cessent d'augmenter. C'est le nombre d’adhésions qui commence à poser problème par rapport à notre surface actuelle. »

 

BlJ : Vous cherchiez une nouvelle salle depuis longtemps ?

RH « Je le pensais depuis quelques années. »

 

BJ : Pourquoi le Dojo Municipal ?

RH «  La saison passée, l'ex entraîneur de la section Jeunes du club de Karaté présent au Dojo Municipal m'a rejoint et nous avons fusionné nos sections. Nous savions donc qu'il y avait des créneaux de disponibles et pas utilisés dans cette salle qui est un très bel outil pédagogique et surtout qui dispose de 2 grandes superficies de Tatami 300m2 ( 100m2 notre tatami actuel) et des 8 vestiaires. Nos jeunes vont pouvoir progresser et s'épanouir d'avantage ... Nous sommes blésois ! »

 

BlJ : D’accord. Un bilan de la saison passée ?

RH « Oui, bilan positif. Malgré ce souci, nous avons obtenu des podiums départementaux, régionaux, inter-régionaux et un podium à l'Open d'Orléans qui est une compétition internationale.

Dans notre section Adultes, 3 élèves ont passé leur examen de ceinture noire 1er Dan, ainsi qu'un 3ème Dan. Nous suivons l'école Karaté Martial et énergie interne, pratiquons aussi le Kobudo en initiation suite à mes voyages au Japon avec Stéphane FAUCHARD.....Ainsi qu 'une section self-défense Fémine interne club.

Également coté formation, nous avons maintenant un arbitre et juge régional, cet avantage nous permettra de mieux connaître et suivre le règlement des compétitions. »

 

BlJ : Parfait. Merci René pour cette interview.

RH «  Merci à notre Président et aux personnes qui nous ont aidés. »

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.