sportsregions
Envie de participer ?
Karaté Blois - Quel chemin depuis 1973 !!!!

Portrait :

René HUIN ...Signe Astrologique : Le Tigre !

Le Tigre est courageux à un degré difficilement concevable pour le commun des mortels. Noble de cœur, chaud dans les sentiments, le Tigre a un caractère brut extrêmement attirant pour tous les autres signes. Son autorité naturelle a vite fait de mettre tout le monde dans le rang. Ce qui motive le Tigre, c’est de toujours suivre ses ambitions tout en gardant un contrôle absolu. Toujours du coté du droit, le Tigre ne renoncera à aucun combat, simple ou cinglant, si la cause en vaut la peine ....

 Directeur technique du Bushido Ken blésois, préparateur physique, Coach, ayant pratiqué le karaté de compétition et le traditionnel, initiateur en self défense et karaté-kobudo. CN 5e dan Shotokan FFKDA . Médaillé de la Jeunesse et des Sports "Argent" - Diplômé d’Etat de Karaté (BEES) - Diplômé d’Etat de la Jeunesse de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) - Instructeur Fédéral FFKDA - Agrément Académique Orléans/Tours - Ex Juge/Arbitre Régional TBO - Juge commission des grades TBO 1, 2, 3 ème dan ...

 Le regard rivé sur l’avenir , le visage volontaire. Il suffit pourtant d’un sourire éclatant pour que disparaisse cette dureté et qu’apparaisse, sur son visage transformé, la joie, la gentillesse, le respect qui expliquent l’aura de René Huin, auprès des jeunes et son audience chez les adultes ... de tous les horizons. Ses liens avec l'art de la main vide ont toutes les allures d’un amour d’enfance (...). La passion reste intacte après 42 ans de « vie commune » dans la voie de Funakoshi Gichin, le père du Shotokan. Fidélité à son ami et élève, Thibault LANDIER ( disparu tragiquement le 23 juillet 2008, fondateur du club )... Allégeance depuis 1973, à l'Art martial et sport de compétition, ou une saison durant il balança entre le judo, l'aikido...et le karaté avant de faire un choix définitif pour cette dernière discipline. Pourquoi ? La réponse jaillit nette, concise : « Karaté-do : pour la rigueur, pour l’éthique ... », assortie d’une remarque née de l’approfondissement de cet art martial : « Parce que le karaté (main vide) -do (voie) a pour finalité de vaincre sans combat : par l’esprit ». Pas facile à comprendre pour les non pratiquants qui ont vu (ou connu) à l’œuvre ce redoutable combattant, doublé d’un remarquable technicien, qui se refuse à choisir entre la technique – kata, série de mouvements classifiés attachés au nom du chinois Wanshu qui enseigna à Okinawa (Japon) – et kumité, le combat. « J'ai toujours refusé de faire un choix" explique t’il      "Les deux sont indissociables et m’ont valu bien des joies et aussi des peines, jadis en compétition ….C'était le jeu »

Pédagogue et fort de son expérience, René Huin suit une démarche tout à fait dans l’esprit du karaté-do : Faire vivre son club et transmettre son savoir .

Et que peut bien faire l’enseignant du club, qui est demandé dans les écoles, les centres spécialisés et /ou autres lorsqu’il a des loisirs ? Véritable pile électrique, il pourrait s’adonner au Tai chi chuan ou bien découvrir le Tai So – méthode de relaxation qui existe dans les dojos. Mais pour René rien ne vaut la philatélie, grace à laquelle il effectue « un voyage immobile » dans l’hexagone. Il ne collectionne que les timbres de France et de Navarre.

Article ... BV -  Photo ... TN


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.