BUSHIDO KEN BLESOIS

KARATE-DO SHOTOKAN / KOBUDO OKINAWA / TRAINING-DEFENSE-FEMININ


News
Training Défense Féminin
< | >

Training Défense Féminin

Publié le 05 août 2017 par

Training Défense Féminin

 

 

 

La Self-défense s'inspire souvent des arts martiaux mais est loin d'être une simple pratique sportive.

La Self-Défense/ Le training défense féminin au club, allie psychologie et développement personnel, et son apprentissage est ancré dans la réalité. Voilà une activité physique utile non seulement en ce qui concerne la ligne minceur ou la forme physique mais aussi la capacité à se défendre toute seule.

Il vise à enseigner les méthodes pour anticiper les situations à risques, appréhender leur évolution, gérer un conflit latent et se défendre en cas d'agression. Cette discipline ne se contente pas d'apprendre à se protéger ou rendre un coup, mais aussi et surtout, comment éviter la confrontation physique, et surtout sauver sa vie.
Les programmes varient mais ils devraient tous comporter une phase théorique concernant les dimensions psychologiques, d'attitude et d'image de soi, fondamentales pour aborder les situations de violence, physique ou verbale. Ensuite, il s'agit généralement d'entraînements pratiques via des mises en situation où l'on apprend des techniques selon les différentes sortes d'agression : vol de sac, agression dans la rue, racket...

La Self-défense est une discipline qui n'est pas normée ni encadrée par des diplômes : Il n'existe, pour l'instant, aucune fédération de self-défense, ni de diplôme d'Etat comme c'est le cas pour les arts martiaux…. Il faut donc bien se renseigner sur l’enseignant ! Aujourd'hui, pour enseigner, il suffit d'être couvert par une assurance 

Les formateurs ont parfois un Diplôme d'Etat dans leur discipline garantissant leur expérience qualifiée dans la profession.

Qu'est-ce-que le "Training-défense féminin" ?

Suite aux demandes, le Bushido ken blésois donne la possibilité de vous initier, d' apprendre à faire face, en cas de menace ou d’agression et de réagir le cas échéant...

Vous aurez besoin d'être dirigées pour acquérir à votre rythme un ensemble d'attitudes réactives/physiques/techniques,... qui ne sont pas instinctives. 

Notre association dispose de matériels pédagogiques pour pouvoir évoluer en toute sécurité  (Pao, makiwara, sac de frappe portatif, casque, etc) et d'une salle d'entrainement confortable et sécurisée. 

Qui peut pratiquer ?

Non seulement, les femmes peuvent pratiquer mais leur progression est rapide car elles sont souvent plus sérieuses et plus précises dans leurs gestes. La masse musculaire n'a que peu d'importance en véritable self-défense. Les techniques enseignées tiennent d'ailleurs compte des spécificités de chacune (morphologie, condition physique, âge, etc.).

La pratique du training-défense n'est pas adaptée aux enfants à cause de risques traumatiques tant physiques que moraux. On peut en revanche commencer à partir de 14 ans si l'on fait preuve d'une maturité suffisante. C'est au professeur de l'évaluer lors du cours d'essai.

Faut-il être un athlète ? Y-a-t-il des compétitions et grades ?

Toute personne en bonne condition physique est apte à s'initier et pratiquer. S'agissant de self-défense, il ne saurait y avoir de compétition, ni de grades.

Quelle est la progression ?

Après le cours d'essai obligatoire pour vérifier que la méthode, la salle, l'enseignant et les pratiquants correspondent à ce que vous recherchez, vous n'êtes déjà plus débutante. Votre progression dépend ensuite de votre assiduité.  

Le cours a lieu 2 fois par semaine mais est organisé pour vous permettre de progresser même si vos obligations familiales, professionnelles ou autres ne vous permettent pas d'être toujours présente. 

Quelle tenue faut-il pour pratiquer ?

Il n'y a pas de tenue spécifique pour réagir et se défendre dans la rue !

Au club, les cours se feront en Jogging & t-shirt obligatoire (règlement intérieur). Cette tenue vous  permettra d'être plus à l'aise pour apprendre et évoluer sur le tatami.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter